La tension risque de monter d’un cran à Al Hoceima. Et pour cause, sous le signe « Pas de fête sans libération des prisonniers », des activistes de Hirak Rif menacent de descendre dans les rues d’Al Hoceima en brandissant « des drapeaux noirs », le jour de Aïd Al Fitr.
Selon le site arabophone Hespress « une journée de désobéissance civile » risque d’avoir lieu dans cette région du Rif en ébullition deouis octobre 2016.
Déjà, des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour « une participation massive » à cette manifestation de la colère, signale le site.
« Nous annonçons, au nom du Hirak Rif, un sit-in massif sous une nouvelle forme pour lancer des ballons portant les noms des détenus innocents, et ce le jour de l’Aïd à partir de 10 heures… le lieu du rassemblement sera annoncé plus tard », lit-on sur l’une des pages Facebook soutenant Hirak Rif.
« Pas de Aïd sans la libération de tous les prisonniers, » écrit Achraf Idrissi, l’un des activiste en vue à Al Hoceima.
+Concert de casseroles à Al Hoceima+
Pour rappel, mercredi dernier, des habitants d’Al Hoceima ont choisi un autre mode de protestations : ils se sont abstenus de sortir dans la rue en se contentant d’éteindre les lumières de leurs maisons et de lancer « un concert de casseroles » en faisant du tapage nocturne à l’aide des ustensiles de cuisine.
Ces appels interviennent alors que le nombre des personnes détenues dépasse la centaine, à la suite du mouvement de protestation dans le Rif, qui entre dans son 8ème mois, ne cesse d’augmenter.
Selon la Commission d’enquête de la coalition marocaine des associations des droits de l’homme, quelque 135 personnes ont été incarcérées depuis le 26 mai dernier dont 46 écrouées à Casablanca et 50 à Al Hoceima.
Pour leur part 17 personnes sont poursuivies en état de liberté alors que 14 ont été arrêtées suite aux manifestations du 26 mars à Imzouren en plus de 7 journalistes activistes, selon la même source.