Nostalgie / Vidéo – Le Maroc, seul pays africain à avoir participé à l’Eurovision en 1980

Alors que le Maroc est éligible pour participer au Concours Eurovision de la chanson et à toute une famille d’événements, cependant il n’a participé qu’une seule fois au concours en 1980.

Le Maroc a participé une fois au Concours Eurovision de la Chanson en 1980, Samira Bensaïd a été sélectionnée par le SNRT pour représenter le Maroc à La Haye avec « Bitakat Hob », selon eurovoix.com.

Samira Bensaïd s’est classée dernière de la compétition avec 7 points, le Maroc était et reste le seul pays africain à avoir participé au concours et le premier à se produire en arabe lors du concours.

+ Le Maroc va-il participer à l’avenir +

Toutefois, il semble peu probable que le Maroc revienne au Concours Eurovision de la chanson.

Avant le concours de 2012, le chef de la délégation française a indiqué que le Maroc cherchait à revenir au concours, mais cela n’a pas abouti à un retour.

Le Maroc a envoyé une délégation au concours 2015 à Vienne, en Autriche. Ils étaient l’un des nombreux pays à envoyer des observateurs au 60e Concours Eurovision de la chanson.

Avant le concours de 2019 organisé à Tel Aviv, en Israël, il a été rapporté que le ministre israélien des Communications inviterait le Maroc et plusieurs autres pays arabes à participer au concours. Cependant, aucune nation arabe n’a participé au Concours Eurovision de la chanson 2019.

Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson 2020, a déclaré dans une interview avec AD.nl qu’à l’époque, il ne voyait aucun intérêt de la part des pays du Moyen-Orient pour le concours. A l’époque, la SNRT avait confirmé qu’aucune discussion n’était en cours concernant un retour à l’Eurovision.

Le Maroc était également éligible pour participer à une version dérivée annulée du Concours Eurovision de la Chanson pour le monde arabe, dont il a été question pour la première fois en 2007. Le concours aurait vu jusqu’à vingt-deux pays, dont le Maroc, concourir dans une nouvelle version de l’Eurovision, ajoute la même source.

Article19.ma