Procès « Moul Kaskita » – Nouvelle audience aujourd’hui à Settat

Une nouvelle audience du procès du Youtubeur Mohamed Sakkaki, connu sous le nom de Moul Kaskita, est prévue ce mardi 24 décembre au tribunal de première instance de la ville de Settat.

Le procès de Moul Kaskita avait pris une nouvelle tournure lors de la précédente audience poussant sa défense à demander un report afin d’étudier le dossier, après qu’il a été ajouté une nouvelle accusation aux poursuites engagées à l’encontre du mis en cause, à savoir, « atteinte à la personne du roi », selon l’avocate membre de la défense Souad Brahma.

L’avocate a indiqué au site arabophone alyaoum24 que le ministère public avait ajouté une nouvelle accusation dans laquelle son client sera poursuivi en vertu de l’article 179 du Code pénal punissant l’atteinte à la personne du roi, soulignant que l’article 179 n’a jamais été appliqué depuis l’avènement de la constitution de 2011.

Toutefois, l’ancien bâtonnier Mohamed Ziyane du même collectif de la défense de Sakkaki a fait savoir que jusqu’à présent « aucune nouvelle accusation n’a été ajoutée à ce dossier, soulignant que le mis en cause n’est pas poursuivi à ce jour en vertu de l’article 179 ni n’est accusé d’avoir porté atteinte à la personne du roi.

Pour rappel, le parquet près le tribunal de première instance de Settat avait décidé de déférer le Youtubeur devant la justice en état d’arrestation.

Selon un communiqué du parquet, l’arrestation du mise en cause fait « suite à la publication d’une vidéo sur YouTube en date du 29 novembre 2019 sur une chaîne portant le nom +Moul Kaskita+ comprenant des propos injurieux à l’encontre des citoyens marocains et touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles », ajoutant qu’une « petite quantité de drogue a été trouvée en sa possession au moment de l’interpellation ».

Article19.ma