Politique – L’USFP fait pression pour participer au gouvernement Benkirane III

Driss Lachgar, le chef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) poursuit son « forcing » pour une place au soleil. Il estime qu’à la suite de l’élection d’El Malki à la tête du Parlement, Benkirane doit tenir compte de ce « fait réel » dans ses consultations en cours pour la formation du nouveau Cabinet.

Alors que le Parti justice et développement (PJD) a refusé à l’unanimité de ses membres d’inclure l’USFP dans la prochaine coalition gouvernementale, le leadership du parti de la rose (USFP) voit les choses autrement.

Sur les colonnes du journal du parti de mercredi on lit: « Le chef du gouvernement désigné ne dispose plus de plusieurs scénarios… ».

« Benkirane n’a plus devant lui que la proposition des quatre partis et d’accepter de former le prochain gouvernement avec le PJD, le progrès et du socialisme (PPS) en plus des partis d’Akhannouch (RNI), de Laenser (MP), de Lachgar (USFP) et de Sajid (UC) », a écrit le journal Alittihad Alichtiraki.

Et d’ajouter qu’à la suite de l’élection d’El Malki au perchoir de la première Chambre, les cartes ont été encore davantage brouillées.

Le journal a également relevé que Benkirane a agi de manière « obstinée » et « irréaliste » lorsqu’il a rejeté « la proposition » des quatre partis formulée par Akhannouch.

Article19.ma