INSOLITE – Le Maroc refuse l’autorisation d’atterrissage de l’ultramoderne Airbus A380 d’Emirates à Casablanca

La direction d’Emirates airways ne cache pas sa colère. Et pour cause, la compagnie Emirati a dévoilé dimanche « ne pas avoir reçu l’autorisation » de mettre en service son ultramoderne avion A380 à deux étages à Casablanca, et ce bien qu’elle ait rempli toutes les conditions nécessaires pour atterrir à l’Aéroport Mohammed V. 

Dans un communiqué rendu public et dont Article19 a reçu une copie, Emirates affirme que les services du gros porteur l’A380 de Dubaï vers Casablanca devaient débuter, ce dimanche 27 novembre 2016, mais sans espoir. 

Du côté marocain, c’est: « silence radio » comme d’habitude et on ignore les motivations de cette décision?

Par ailleurs, Emirates réaffirme « son engagement à déployer » son avion populaire l’A380 afin d’assurer les vols quotidiens actuels entre Dubaï et Casablanca et « salue le gouvernement marocain pour sa politique de ciel ouvert » qui contribué au développement et soutient du trafic aérien international. 

Les liaisons aériennes internationales sont en effet vitales pour l’industrie touristique marocaine et les voyages d’affaires, ainsi que pour l’import et l’export, précise le communiqué.

L’A380 est le plus gros avion commercial au monde. Il offre plus de sièges en première classe et une gamme de produits améliorée, tels que des douches à bord en première classe et un lounge pour la première classe et la classe affaire sur le pont supérieur, et grâce à sa popularité , le trafic se développera sur une ligne aérienne qui profite déjà d’une forte demande à travers le réseau global d’Emirates.

Selon un porte-parole d’Emirates : « Les clients adorent l’A380 d’Emirates. C’est un avion qui ne cesse d’engendrer l’engouement là où il opère. Sa popularité nous a permis de déceler qu’un grand nombre de nos clients voyagent exclusivement à bord des A380 d’Emirates. Cependant, nous n’avons pas été en mesure d’assurer le premier vol de l’A380 à destination du Maroc suite aux informations qui nous sont parvenues de la part des autorités aéroportuaires attestant ne pas être prêt à recevoir l’avion pour des raisons techniques. Et ce en dépit du travail conjoint des équipes d’Emirates avec les autorités aéroportuaires et ceux de l’aviation civile dudit aéroport, dans le but de répondre aux exigences nécessaires à l’opération de l’A380. Ceci est une procédure normale que la compagnie suit à chaque fois qu’une opération A380 est prévue vers une nouvelle destination.

« Nous avons été déçu par le retard que le service du A380 vers le Maroc a pris, et sommes perplexes quant à la raison pour laquelle nous nous sommes vu refuser la permission de faire atterrir notre A380 sachant que nous avons répondu à toutes les conditions techniques d’atterrissage ainsi que celles du terminal ». Nous sommes convaincus que la demande, en particulier celle des clients premium, est importante pour ce segment de services offrant une telle capacité. Nous sommes impatients d’entamer la mise en service le plus rapidement possible et poursuivons notre collaboration avec les autorités concernées afin de faire de ce lancement un grand succès », ajoute le communiqué.

Article19.ma