Actualité – Maroc : Le 12ème congrès de l’AMDH attaché à la poursuite de la lutte pour les droits humains

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a tenu son 12ème congrès national à Bouznika les 26, 27 et 28 avril 2019, sous le mot d’ordre : « Lutte unifiée pour la mise en œuvre de la Charte nationale des droits humains et la défense de tous les droits et libertés », selon un communiqué rendu public ce lundi.

Les travaux du congrès ont été clôturés le dimanche 28 Avril 2019 à 14h, par l’élection de la commission administrative composée de 95 membres, dont 34% de femmes et 26% de jeunes, précise le communiqué.

Le congrès s’est déroulé dans une atmosphère d’enthousiasme et de détermination collective de poursuivre la lutte pour les droits humains sur la base des principes de l’Association, des décisions du congrès, et de la Charte nationale des droits humains.

« Les travaux du congrès, qui ont duré trois jours, ont été marqués par des débats sereins et des échanges démocratiques et fructueux, et ont connu un succès remarquable en termes de décisions et de résolutions importantes adoptées par les congressistes, et par la qualité d’organisation de ses travaux, ainsi que par le succès du séminaire d’ouverture organisé la matinée du 26 avril et la cérémonie d’ouverture tenue, le même jour, en présence de plusieurs organisations amies », souligne la même source.

Ledit succès est également reflété par le climat démocratique qui a prévalu tout au long des différentes réunions tenues lors du congrès, et par la pertinence des documents, décisions et résolutions adoptés.

Le 12ème congrès a été une occasion d’exprimer la volonté collective des participantes et participants de serrer les rangs et de renforcer l’Association afin de relever les défis à venir et de faire face à toutes les formes de persécution qui visent l’AMDH.

Le congrès n’a pas manqué de se féliciter de la grande solidarité et du soutien dont bénéficie l’AMDH de la part du mouvement des droits humains et du mouvement démocratique à l’échelle nationale et internationale.

Immédiatement après son élection, la commission administrative s’est réunie en sa première session, le dimanche 28 avril 2019, et a élu le Bureau central composé de 23 membres, dont 8 femmes (35%) et 6 jeunes (26%).

Selon le communiqué, le nouveau bureau central s’est aussitôt réuni pour répartir les tâches entre ses membres, comme suit :

Président : Aziz Rhali
Vice-présidents : Naima Ouahli, Hamid Bouhaddouni et Brahim Maissour
Secrétaire général : Youssef Raissouni
Secrétaires généraux adjoints : Samira Bouhia, abdelaziz Belahcen
Trésorier : Said Tbel
Trésorier Adjoint : Said Benhommani
Assesseurs chargés de missions : Zineb Chaker, Zohra Koubia, Souad Brahma, Khadija Ryadi, Meriem Maskar, OumaimaMoumouch, abdellatif hamamouchi, Ammar Elouafi, Jawad Tlemçani, Omar Arbib, Adil Kholfi, Seddik Kabbouri, Miloudi Elkabir, Abdessalam Lassal.

Article19.ma