À la veille de la rentrée politique, une tempête de mots risque de s’abattre sur Faouzi Lekjaa. Et pour cause, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, « a-t-il menti à ses compatriotes et aux autorités de son pays », se demande Barlamane, à propos des chances du Maroc à organiser le Mondial 2026, alors qu’elles étaient nulles. Idem pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, ajoute la même source, ce mercredi 22 août.
Citant le journal électronique italien LaPresse, le site affirme que la FIFA aurait déjà tranché la question qui organisera quoi à l’avenir.
« Pas d’organisation du Mondial pour le Maroc » en 2030 et « une candidature conjointe Arabie Saoudite-Egypte pour 2038 est dans le pipe », explique Barlamane.
Et d’ajouter « Aujourd’hui, écrit le journal, Lekjaa cherche à prolonger sa durée de vie à la tête de la FRMF » en laissant croire que le Maroc serait candidat à l’organisation du Mondial 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal ou avec l’Algérie et la Tunisie.
Le journal italien LaPresse est catégorique — sachant qu’Infantino, le patron de la FIIFA est italien — la question des quatre prochaines coupes du monde a été déjà tranchée et que la FIFA aurait décidé de confier l’organisation du Mondial 2030 au Royaume Uni, le 2034 à la Chine, et, surprise, le 2038 conjointement à l’Arabie Saoudite et l’Egypte. Le 2042 reviendra à un pays d’Amérique Latine.
« Notre pays est-il au parfum ou pas de ce qui se trame dans les arcanes de la FIFA sous le contrôle des grandes puissances? La FIFA a cédé aux pressions des immenses enjeux financiers qui entourent le football et est devenue l’otage des grandes firmes multinationales qui traquent l’argent là où il se trouve? », se demande le site.
Un « avertissement » qui ne risque pas de tomber dans de sourdes oreilles.
Pour rappel, le Royaume du Maroc a été candidat malheureux à l’organisation du Mondial de football à cinq reprises 1994, 1998, 2006 , 2010 et 2018.