Un flagrant manquement aux règles de la déontologie. Et pour cause, Au Maroc et à l’étranger, des milliers de lecteurs du site arabophone Hespress ont été choqués en découvrant l’annonce de la fête nationale de « la Révolution du Roi et du Peuple » imputé du mot « Roi », d’autant qu’il s’agit d’un événement commémorant le soulèvement historique du 20 août 1953 de toute la Nation marocaine, feu Mohammed V et le peuple Marocain, pour la liberté et l’indépendance. Le Souverain de l’époque a été contraint à l’exile à Madagascar par le protectorat français.
Le site Telexpresse a été le premier à s’indigner pour cet « impair » qui est loin d’être innocent, estime-t-il.
« Les responsables du site susmentionné ou les parties qui en tirent les ficelles ont cru bon d’innover en supprimant le mot « Roi » de l’annonce du discours de SM le Mohammed VI prévu ce lundi dans la soirée à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple en titrant « Le roi s’adressera aux Marocains à l’occasion de la révolution du peuple », sans respect aucun pour le peuple marocain et la mémoire de Feu Mohammed V qui s’étaient soulevés le 20 août 1953 comme un seul homme contre la décision des autorités du protectorat d’exiler le souverain », souligne Telepresse.
+ Jouer avec le feu…+
Plusieurs commentateurs ont dénoncé la suppression du mot « Roi », estimant qu’il s’agit « d’une volonté délibérée » visant à porter atteinte au rôle déterminant joué par l’Institution monarchique pour arracher l’indépendance et défendre la pérennité de l’Etat marocain.
La désignation par Hespress de cette fête nationale importante par « Révolution du peuple » constitue aussi, selon les commentateurs, un manquement au respect dû à l’institution monarchique et un déni d’histoire quant au rôle décisif joué par Feu Mohammed V dans le combat pour l’indépendance du pays, ajoute Telexpresse.
+ Le beurre et l’argent du beurre…+
Tard dans la journée, Hespress a corrigé « l’erreur » sans présenter d’excuses ni signaler que c’était un erratum.
Le Ministère de la Communication, qui d’habitude réagit au quart de tour aux moindres fautes commises par les correspondants étrangers accrédités au Maroc, a observé un silence radio face ce grave manquement professionnel et à l’abc du métier de journaliste.
A noter que le site Hespress, qui jouit de la sympathie de certaines monarchies du Golfe y compris les Émirats Arabes Unies, est un grand récipient de la générosité financière des banques publiques et des institutions de l’Etat en terme de publicité et autres, à commencer par le ministère de tutelle.
Curieux?