Interdiction – Salon du livre de Casablanca: 25 livres “retenus pour lecture”

Le ministère de la Culture ne badine pas avec la cause sacrée du Royaume. La direction du Livre au ministère de la Culture a indiqué avoir interdit d’exposition au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, le livre intitulé: « Résumé de l’histoire générale de l’Afrique », paru aux éditions Dar Al Kitab en Égypte, car il affiche une carte tronquée du Maroc.

Dans une déclaration au journal Assabah, le directeur du Livre, Hassan Ouazzani affirme qu’outre ce livre égyptien, son département a interdit au Salon de Casablanca 24 ouvrages de plusieurs pays arabes.

Ces livres ont été interdits pour la publication de cartes tronquées du Maroc ou du drapeau de la pseudo RASD ou pour blasphème de la religion.

Le livre égyptien a fait l’objet d’une mesure d’interdiction au 24ème SIEL de Casablanca prise par une commission ad-hoc qui contrôle au quotidien les livres exposés, a ajouté M. Ouazzani.

La Direction du Livre avait démenti mardi les informations rapportées par certains médias selon lesquelles un livre affichant la carte du Maroc tronquée est exposé au Salon de Casablanca .

La Direction relève que “la commission du contrôle a vérifié tous les livres exposés dans le pavillon réservé aux éditeurs” et “s’est assurée que le livre en question n’était pas exposé”.

Article19.ma