Le poste-frontière de Tarajal, qui sépare Ceuta du Maroc, a recensé lundi soir, pendant plusieurs heures, d’importants embouteillages après qu’un ressortissant marocain s’est volontairement et gravement mutilé en signe de protestation contre le refus de la Guardia Civil de le laisser entrer à Ceuta avec son véhicule.
L’incident s’est déroulé aux alentours de 19 heures, lorsque le conducteur d’un véhicule tout terrain s’apprêtait à pénétrer dans Ceuta. Lors du contrôle frontalier, les agents de la Guardia civil ont constaté que les papiers d’identité du véhicule présentés par l’homme n’étaient pas à jour, et lui ont ainsi refusé l’accès à Ceuta, selon l’agence EFE.
En signe de protestation, l’individu a sorti un couteau de sa voiture et a commencé à se mutiler le corps, notamment les bras, le cou et l’abdomen. Les agents de la Guardia civil ont appelé une ambulance pour dispenser les gestes de premiers secours, que l’homme a toutefois refusés.
Les douaniers marocains sont ensuite intervenus pour tenter de le calmer et lui demander de rester sur le territoire marocain.