FLASH – 8 à 5 mois de prison ferme pour les 7 personnes impliquées dans la mort du poissonnier d’Al Hoceima

La Cour de première instance d’Al Hoceima a prononcé, ce mercredi, un verdict tant attendu, soit 47 mois de prison ferme à l’encontre des 7 accusés dans l’affaire de l’accident mortel du poissonnier Mouhcine Fikri. Affaire qui remonte au mois d’octobre 2016.

Les accusés ont écopé entre huit et cinq mois de prison ferme, comme suit:

– Rachid Regragui et Mohamed Charaf, fonctionnaires du ministère de la Pêche maritime: 8 mois.

– Abdelmajid Ahmraoui, véterinaire : 8 mois.

– Jamal Haden: Caïd (agent d’autorité) : 8 mois.

– Abdelhaq Jbilou et Farid Boudaoudi, respectivement chauffeur du véhicule qui écrasé la victime et employé de la société de ramassage des ordures: 5 mois et 500 dirhams d’amende.

Mohamed Boucharafat: gardien des barques au port d’Al Hoceima: 5 mois et 33 000 dirhams en faveur de la famille du défunt.

La société de ramassage des ordures doit verser 166 000 dirhams aux héritiers de la victime, selon le site Alyaoum24. La justice reproche aux accusés leur implication dans « la falsification » de documents officiels et « délits » de fabrication de faux documents, selon la même source.

Pour rappel, Mouhcine qui a été happé par la benne d’un camion à ordure le 28 octobre 2016, a été sixième d’une fratrie de dix (neuf garçons et une fille). le défunt avait arrêté ses études en première année de lycée pour suivre une formation de marin-pêcheur – la pêche étant la principale source de revenus dans cette région côtière – avant de se lancer dans le transport en 2009 en achetant une fourgonnette.

Le commerce de poissons, il ne le faisait que de temps en temps, lorsqu’il avait suffisamment d’argent pour acheter la marchandise. Depuis peu, il projetait de créer sa petite entreprise de pêche et il avait déposé un dossier auprès de l’administration.

Article19.ma