Le président mexicain confirme qu’il ne se rendra pas à Washington pour rencontrer Trump

Le président américain a fait monter la tension avec le Mexique en conseillant à son président Enrique Pena Nieto d’annuler sa visite s’il ne souhaite pas payer pour la construction du mur à la frontière. Ce dernier a confirmé qu’il ne viendrait pas.

Le chef d’Etat mexicain Enrique Pena Nieto a annoncé dans un communiqué officiel qu’il ne se rendra pas à Washington pour rencontrer Donald Trump, ce qui devait être prévu pour dans cinq jours.

«Ce matin, nous avons informé la Maison Blanche que je ne participerai pas à la réunion de travail prévue pour mardi prochain avec le POTUS», a déclaré Pena Nieto sur Twitter, en référence à Trump.

«Le Mexique réaffirme sa volonté de travailler avec les États-Unis pour parvenir à des accords qui favorisent les deux nations», a-t-il tout de même ajouté.

Plus tôt dans la journée, ce dernier l’avait invité à rester chez lui s’il restait sur ses positions hostiles à la participation financière du Mexique dans la construction du mur à la frontière entre les deux pays, un des points clefs de la campagne de Donald Trump.

«Si le Mexique n’est pas prêt à payer pour le mur qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir», a tweeté le président des Etats-Unis.

«Les Etats-Unis ont un déficit commercial de 60 milliards avec le Mexique. Depuis le début de [l’accord de libre-échange nord américain] Aléna, c’est un accord qui ne va que dans un sens, avec énormément de pertes d’emplois et d’entreprises», a-t-il ajouté.

Sous la pression de l’opposition mexicaine qui l’a exhorté à annuler son déplacement à Washington, le président mexicain a indiqué qu’il attendrait le retour d’une délégation de haut niveau à Washington avant de prendre une décision.

«Je regrette et condamne la décision des Etats-Unis de continuer la construction du mur qui, depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise», a-t-il déclaré dans un bref message vidéo diffusé mercredi soir sur son compte Twitter.

Donald Trump a signé mercredi 25 janvier un décret initiant la construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour endiguer l’immigration clandestine, la promesse la plus emblématique de sa campagne.

Cette décision polémique de Donald Trump intervient au moment où les ministres mexicains des Affaires étrangères et de l’Economie se trouvent à Washington pour préparer la rencontre entre les deux chefs d’Etat, cinq mois après une visite du candidat Trump à Mexico qui avait scandalisé les Mexicains.

Il faut dire que les relations entre les deux chefs d’Etat ne sont pas vraiment cordiales. Très loin de faire des ronds de jambe, Enrique Pena Nieto avait déjà en mars 2016, comparé Donald Trump à Hitler et Mussolini.

Source: RT

Article19.ma