ZOOM SUR LE MARCHÉ

Voici les dernières nouvelles, ce mardi, selon les médias au Maroc:

Actualité nationale :

L’immobilier dans l’impasse : baisse des prix, transactions en chute, crédits en repli. Le secteur entraîne les cimentiers dans sa chute, -19% sur le volume à fin septembre. Les banques plus frileuses que jamais.

Les phosphates et dérivés ne se redressent pas : les facteurs d’offre et de demande à l’origine de la baisse des prix. Chute des ventes de 14.1% selon l’Office des changes. Les produits de base connaîtront une embellie en 2017, d’après la BM.

Fitch confirme l’Investment Grade du Maroc : après S&P, c’est au tour de Fitch Ratings de reconduire l’Investment Grade du Maroc avec perspectives stables.

Investissements publics, une nouvelle approche de gestion des projets : études préalables, critères de sélection unifiés, évaluation de leur impact. Le gouvernement est en passe de revoir de fond en comble la planification et la gestion des projets d’investissements publics.

 Acier brut marocain, la production quintuple en septembre : la production marocaine d’acier brut a atteint 135 000 tonnes au troisième trimestre 2016, selon les dernières données de l’Association mondiale d’acier. Elle enregistre ainsi une hausse de 18.42% par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Actualité Bourse :

Maroc Telecom, rebond du mobile au 3e trimestre : A fin septembre, le chiffre d’affaires du groupe s’améliore de 3.3% à 26.7 milliards de DH. 4.5 milliards de DH de bénéfices.

Alliances va crescendo dans la restructuration de sa dette : le promoteur immobilier comme son directeur général l’avait annoncé lors de la présentation des résultats semestriels, a convoqué ses actionnaires à une assemblée générale prévue le 24 novembre afin de statuer sur l’émission d’un emprunt obligataire de 2.4 MMDH, entre autres.

Article19.ma