Le conseiller istiqlalien Lebbar compare des fonctionnaires du MEN aux chiens de Pavlov
Le président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers, Abdeslam Lebbar, a accusé certains responsables au ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de constituer un lobby et un obstacle à toute réforme du système éducatif.
Intervenant, mardi lors de la séance mensuelle des questions au Chef du gouvernement, M. Lebbar a souligné que « la réforme de l’enseignement se heurte à une opposition féroce de la part d’une bande qui vole l’argent du peuple » et qui n’a pas trouvé « jusqu’à maintenant, la personne pouvant les éradiquer totalement ».
Il a ajouté que la situation actuelle ne permet aucune réforme, car le débat porte sur des généralités sans aller à l’essentiel qui est l’enseignant, estimant qu’il n’est pas possible de conduire une réforme sans le changement d’un groupe de responsables au sein du ministère.
« Nous combattions l’hégémonisme en politique, mais nous avons oublié de le combattre au niveau de ce ministère », a-t-il martelé avant d’en imputer la responsabilité au chef du gouvernement.
En ce sens, il a indiqué que c’est ce groupe de responsables qui dirige réellement le secteur, soulignant qu’aucune réforme ne peut réussir tant que ces derniers continuent de gérer cette administration. Et de les comparer aux chiens de Pavlov qui « salivent à chaque fois qu’ils entendent parler de transactions publiques ».
M. Lebbar a affirmé qu’il détient des preuves des manipulations auxquels s’adonnent ces responsables à l’occasion des transactions publiques portant sur les équipements et matériels didactiques.
« Je sais que j’ai mis là le doigt sur quelque chose de dangereux qui pourrait, peut être, me couter ma vie, mais je suis prêt à mourrir en levant le voile sur ces manipulations », a-t-dit, précisant qu’il remettra ces preuves au chef du gouvernement en vue de combattre ce « lobby » au sein du ministère de l’éducation.