Le controversé Cheikh Salafiste, Abdellah Nhari a estimé que l’importation au Maroc de 2500 tonnes de déchets d’Italie constitue « un mépris envers les marocains », tournant en dérision la ministre de l’environnement, Hakima El Haité.
« Elle disait qu’elle travaillait 22 heures par jour et elle nous a importé les déchets…Qu’est-ce qu’elle aurait fait si elle travaillait 24 heures? Que Dieu nous préserve! », se demande Cheikh Nhari dans une vidéo mise en ligne.
La ministre du Mouvement Populaire a été, il y a quelque mois, la cible de sévères critiques de la presse marocaine, après avoir prétendu travailler 22 heures/jour, alors qu’une vidéo l’a dévoilée entrain de poser tranquillement pour un magazine de mode.
Le Cheikh explique dans le même ordre d’idées, qu’il y a quelques jours a démarré « la campagne zéro mica (plastique), sans mesures d’accompagnement pour éviter les pertes qu’elle pourrait occasionner…puis nous avons été surpris par l’importation de déchets industriels dont nous ignorons la teneur ».
« Nous, qui luttons contre le plastique pour préserver l’environnement, et alors que notre pays se prépare à abriter une conférence sur le climat, nous importons des déchets que les italiens refusent d’incinérer (chez eux)?« , s’est-il encore interrogé.
Cheikh Nhari affirme que « les rapports scientifiques soulignent que l’incinération des déchets provoquent des maladies plus graves encore que le cancer » d’autant que ces déchets proviennent d’une zone que les italiens considèrent comme contaminée et n’achètent pas les légumes qui y poussent.
« Où est la valeur que représente le marocain? Où est le gouvernement qui est responsable de la santé des citoyens? Où est le parlement qui nous représente, » s’est demandé Nhari, ajoutant qu’une telle affaire montre l’insouciance envers la santé du peuple marocain et envers son environnement.
Il s’est, en outre, félicité de la mobilisation « populaire » à travers les réseaux sociaux contre « cette farce », affirmant joindre sa « voix à tous ceux qui se sont dressés, comme un seul homme, contre ce projet avant qu’il ne soit trop tard ». Et d’exhorter les députés à se mobiliser et le gouvernement à « se taire ».