ZOOM SUR LE MARCHÉ

Voici les dernières nouvelles en ce début de semaine, selon les médias au Maroc:

Actualité nationale :

Brexit, ce que les Britanniques promettent aux Marocains : Les règles commerciales en vigueur maintenues jusqu’à la sortie effective. Ce processus pourra durer 2 ans. Vers de nouveaux accords bilatéraux négociés par le prochain gouvernement britannique.

Croissance, coup d’arrêt attendu au 3e trimestre : Le PIB croîtrait de 1.2% au lieu de 4.1% l’an dernier. Explication, le recul de la valeur ajoutée agricole.

Code de la route, permis obligatoire pour tous les types de motos : Les deux roues seront régies par les mêmes règles que les voitures. Les mesures de mise en fourrière allégées. Le refus de se soumettre à l’alcootest désormais répressible.

BAM, hausse de 25.3% des réserves internationales : Les réserves internationales nettes de BAM se sont établies à 244.3 milliards de DH au 24 juin 2016, en hausse de 25.3% en glissement annuel…(L’économiste)

Crédit bancaire : Il s’est accru de 2.6% en mai 2016 après 2% en avril, soutenu par les crédits immobiliers, selon BAM.

Décélération des prêts à l’équipement : Les prêts à l’équipement se sont inscrits en décélération de 4.1% à 3.4%, tandis que  les crédits à la consommation ont maintenu le même taux de progression que le mois précédent, soit 4.5%.

Dette extérieure, lourde l’ardoise : Nonobstant les warnings sur le niveau de l’endettement du pays, le bulletin trimestriel de la dette extérieure dresse un encours en hausse à 309.1 MMDH au terme des trois premiers mois de l’année contre 301 MMDH à fin 2015.

Actualité Bourse :

Saham Assurance, un titre sous-évalué : Le titre Saham Assurance poursuit sa tendance haussière et marque une performance boursière de 3.7% depuis le début de l’année. Néanmoins, les analystes estiment que cette valeur est sous-évaluée par le marché.

Samir, wafabail obtient gain de cause : Les déboires du raffineur Samir sont  sans fin. En effet, l’entreprise vient de perdre un procès qui a été intenté par Wafabail.

Marchés, quelles perspectives pour le second semestre ? Les placements censés faire fructifier l’épargne investie ont bien rempli leur mission, lors du premier semestre de l’année en cours.