Actualité nationale :
Indice du capital humain : Le Maroc 98e sur 130 pays avec un score de 59.65 sur 100, selon l’indice du capital humain 2016 présenté dans le rapport publié le 28 juin par la CNUCED.
Logistique, le Maroc déclassé : Il décroche de 24 positions dans l’indice mondial 2016. Services douaniers et traçabilité, deux points noirs. L’infrastructure portuaire reste un atout majeur.
Oriental, production record de sucre : Plus de 15% par rapport à la précédente campagne. Modernisation de la filière et richesse du sol, les causes.
Les taxes font flamber les prix du carburant : Principale raison de la volatilité des prix. Le Maroc est l’un des pays les plus chers au monde, deuxième dans la région Mena.
ONEE, dettes gigantesques : C’est sans faire référence aux dettes gigantesques de l’ONEE que le gouvernement engage une réforme de structures. L’ONEE avait, à fin 2015, un endettement de 57 milliards de DH, pour un chiffre d’affaires de 32 milliards, sur lequel il a perdu 2.3 milliards d’exploitation, soit un déficit d’exploitation de 7.2% du CA.
Plasturgie, l’écosystème « recyclage » attend l’accord sur l’écotaxe : Deux écosystèmes sont en cours par les plasturgistes. Très attendu, celui sur le recyclage semble buter sur l’épineuse question de l’écotaxe.
Actualité Bourse :
Lafarge Placo Maroc se positionne sur le gypse : Lafarge Maroc s’est associé à Saint Gobain pour créer Lafarge Placo Maroc, une joint-venture spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits à base de gypse, qui se concentrera sur le marché marocain et celui d’Afrique de l’Ouest.
Article19.ma