En politique tout est possible. L’Istiqlal qui vient de tenir son Conseil national extraordinaire, durant le weekend, a décide « de rallier » son ennemi d’hier, le PJD et d’abandonner « l’ami de toujours, » le PAM.
La rupture avec le PAM d’Ilyas El Omari est officielle mais reste à savoir comment va Hamid Chabat va opérer dans les prochaines semaines, malgré les réticences de certains membres influents du parti de la balance .
A la veille des élections législatives du 7 octobre 2016, l’Istiqlal annonce son alliance avec le PJD de Benkirane — quoique tout le monde voyait venir ce changement à 180 degrés — qui, dit-l’ a le même « référentiel religieux et idéologique ».
Le PAM est dorénavant considéré par les istiqlaliens comme « une ligne rouge » à ne pas s’y approcher.
Toutefois le leader de l’Istiqlal, Chabat ne donne pas assez d’éléments d’explication sur ce divorce politique dont les conséquences sont incalculables pour l’avenir du parti?