Après les sanctions, la sensibilisation. Suite à la mort de deux supporters du Raja pendant le match du 19 mars au stade Mohammed V de Casablanca, et la décision de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) d’infliger des sanctions au club et aux « ultras », une campagne régionale pour la prévention de la violence lors des manifestations sportives, notamment les matchs de football, a été lancée.
Cette campagne, menée par la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de la région de Casablanca-Settat, s’adresse principalement aux élèves des établissements scolaires afin de les sensibiliser « aux valeurs nobles du sport, aux principes de citoyenneté et droits de l’Homme et au comportement civique » à travers différents ateliers, a indiqué lundi la présidente de la CRDH, Soumicha Riyaha. La campagne se poursuivra jusqu’au 8 avril.
« Mécanisme préventif »
Plus de 300 élèves issus d’une quarantaine d’établissements d’enseignement secondaire de la région bénéficieront de ces ateliers, qui seront encadrés par des membres de la CRDH, du Centre marocain pour la jeunesse et les transitions démocratiques (CMJTD) et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGST), en présence de joueurs des clubs du Raja, du Wydad et du Difaa Hassani d’El Jadida.
« Cette campagne, qui se présente comme un mécanisme préventif contre la culture de la violence dans l’espace public, permettra de mieux comprendre les origines et les conséquences de ce phénomène », a indiqué Houssam Hab, vice-directeur du CMJTD, qui concerne notamment les mineurs.
Une rencontre entre les différents acteurs de la campagne aura ensuite lieu fin avril pour mettre en place un plan d’action commun pour la prévention de la violence lors des manifestations sportives.
Article19.ma/Huffpost