Deux millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques

Environ 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50 % ignorent être atteints de cette maladie, a affirmé le ministre de la Santé El Houssaine Louardi, lundi à Rabat.

Ainsi, 625 mille personnes reçoivent des traitements pour le diabète dans des centres de santé, dont 15.000 enfants atteints de diabète type 1, a précisé le ministre qui s’exprimait à l’occasion d’une réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants dédiée au débat autour de « La stratégie du ministère de la Santé pour la prévention et la lutte contre le diabète à la lumière du coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation ».

Cette campagne de sensibilisation contre le diabète, a-t-il ajouté, se poursuivra du 7 avril courant au 7 mai prochain, pour un coût de 3 millions de dirhams (MDH) et au profit de 500 mille personnes qui bénéficieront de dépistage à partir du mois d’avril jusqu’à fin juin.

Le ministre a, de même, indiqué que le Plan d’action national de prévention et de prise en charge du diabète 2012-2016, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action mondial de lutte contre le diabète 2011-2025 et le Plan d’action mondial de lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2025 (OMS), vise généralement à réduire les complications et les décès résultant de cette maladie.

Le Plan entend également à sensibiliser sur le diabète et ses complications, renforcer les compétences des travailleurs de la santé et des patients dans le domaine de la prise en charge de cette maladie et organiser des filières de traitement sans oublier d’améliorer le système de contrôle et de suivi.

Le ministre a relevé que, dans le domaine de la prévention, des campagnes de sensibilisation sur les facteurs de risque de développement du diabète ont été organisées en parallèle à l’élaboration d’un plan multisectoriel pour promouvoir la vie saine.

Article19.ma