Johan Cruyff est mort

La légende du football néerlandais Johan Cruyff a perdu son combat avec la maladie. Il est mort à Barcelone. Agé de 68 ans, il souffrait d’un cancer du poumon. Son site officiel l’a annoncé en début d’après-midi.

C’est un géant qui est parti jeudi. Un immense footballeur et même bien plus que cela. Johan Cruyff est mort à Barcelone des suites d’une longue maladie. Son site officiel l’a annoncé en début d’après-midi. Par un tweet laconique. Mais qui en disait bien plus qu’on ne l’aurait souhaité : Johan Cruyff 1947-2016 (RIP).

Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d’or, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire, comme l’illustre sa sélection au sein de l’équipe mondiale du xxe siècle de la FIFA. En tant qu’attaquant ou milieu offensif, ce joueur d’exception a marqué les années 1970 par son talent et son charisme notamment au sein de deux équipes prestigieuses : l’Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Durant sa carrière, Cruijff a remporté 3 Coupes d’Europe des clubs champions d’affilée en 1971, 1972 et 1973avec l’Ajax et a été finaliste de la Coupe du monde 1974.

Il était surnommé le « Hollandais volant », mais aussi Till l’espiègle ou encore le Prince d’Amsterdam lorsqu’il jouait à l’Ajax Amsterdam, mais aussi « El Salvador » (le sauveur encatalan et castillan) et « El flaco » (le maigre) quand il jouait au FC Barcelone. En club comme en sélection, il porte généralement le numéro 14.

Devenu par la suite entraîneur, il s’est principalement illustré en 1992 en remportant la Coupe d’Europe des clubs champions avec l’une des plus marquantes équipes du FC Barcelone surnommée la Dream Team. Il a toujours conservé le souci du beau jeu collectif, en particulier avec le FC Barcelone, dont il a été nommé, le , président d’honneur, titre qui le lie à vie au club catalan.

Article19.ma/Web