Pourquoi un portrait géant de Hosni Mobarak à Casablanca?

Pourquoi un portrait géant de Hosni Mobarak a-t-il été accroché dans une rue casablancaise, cinq ans, jour pour jour, après le début de la révolution égyptienne?

unnamed (34)

Il rappelle à plusieurs égards le portrait géant qui a été accroché en face du palais Tazi à Rabat, il y a plus de 2 ans de cela.

Selon le HuffPost, tout  a commencé avec la publication de cette photo par l’artiste graphiste marocaine Aïcha El Beloui le 24 janvier au soir, où elle exprimait son étonnement de voir dans son quartier une affiche géante à l’effigie du président égyptien déchu.

Depuis, les questions fusent sur la raison de l’accrochage de ce portrait. Est-ce une nouvelle offensive politique du Maroc envers l’Egypte d’Abdel Fattah al-Sissi? Que nenni.

Le portrait de Hosni Mobarak a été accroché le dimanche 24 janvier dans la rue Argane au quartier Mers Sultan à Casablanca pour les raisons d’un tournage.

Il s’agit du long métrage « The Nile Hilton Incident », une production suédoise réalisée par le cinéaste d’origine égyptienne Tarik Saleh qui revient sur l’assassinat de la chanteuse libanaise Suzanne Tamim, le 28 juillet 2008. Un meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Egypte vu qu’un proche du fils de l’ex président égyptien était sur le banc des accusés.

Huffpost/Article19.ma