RESULTAT LOTERIE USA – Aux Etats-Unis, le tirage du Powerball crée la sensation : le loto américain a offert un gain d’1,6 milliard de dollars, malgré des probabilités de décrocher le jackpot relevant de la providence.
Même si près de la moitié de la somme sera en réalité confisquée par l’Etat américain au titre des taxes sur les gains de jeu, la super cagnotte promise demeure la plus élevée de l’histoire de la loterie. Autant dire qu’aux Etats-Unis, les joueurs se pressaient par dizaines de milliers dans les bureaux de jeu ce mercredi, faisant parfois la queue. Du reste, les Américains ne sont pas les seuls à avoir été captivés par l’événement. Jouer au Powerball est en effet possible pour tout le monde, en passant par des plateformes Internet. Mais participer n’interdit pas d’être conscient de ses chances et celles-ci étaient extrêmement faibles.
Chaque joueur faisant valider une grille avait exactement 0.000000003422 % de chance de décrocher le gros lot, soit une chance sur 292 201 338. Il faut dire que pour gagner, il faut trouver 5 bons numéros (les boules blanches) sur une grille de 69 nombres, plus le chiffre powerball (la boule rouge), allant d’un à 26. Gagner dans ces conditions relève du miracle. Les plus optimistes spouvaient toujours espérer remporter plus facilement le gain du second rang, c’est à dire un million de dollars : pour cela, il suffisait d’avoir les 5 numéros blancs, ce qui arrive à une grille sur 11,7 millions.
Chaque grille coûte 2 dollars dans un point de vente agréé aux Etats-Unis. Sur le Net, des sites proposent de jouer en ligne pour en moyenne 5 dollars la grille, vendues généralement par lot de trois minimum.
Article19.ma / Linternaute.com