PEOPLE – Une pétition adressée au Cabinet royal, demande la suppression pure et simple des pensions des ministres et parlementaires

Les retombées du talk-show controversé de  ‘’Jouj francs’’ (Deux sous), et qui a suscité la polémique à l’échelle nationale en 2015, ne sont toujours pas terminée. La réaction des réseaux  sociaux en ce début de 2016, risque de conduire Mme Afilal, la ministre de « Deux sous », à la démission. Dans ce contexte très délicat, des citoyens ont envoyé un télégramme-pétition au Cabinet royal afin de demander la suppression pure et simple des pensions ministres et parlementaires .

Voici des extraits de cette  pétition qui aurait été signée par plusieurs citoyens, selon la page Facebook d’une internaute très active  sur la blogosphère:

« Le peuple marocain se trouve aujourd’hui à la limite de la ligne de confiance entre lui et les partis politiques et entre lui et ses représentants dans les institutions législatives et exécutives. Nous constatons que le Parlement est déterminé à mettre en œuvre la réforme de la Caisse des retraites en s’appuyant sur l’argent de citoyens vulnérables, employés et personnes qui peinent à joindre les deux bouts, tandis  que les ministres et les parlementaires ne sont pas concernés par cette réforme, et refusent d’ouvrir le débat avec les citoyens à ce sujet. On se demande de quelle représentation du peuple parlent-ils?

 La retraite des ministres a été adoptée sous le règne de feu Hassan II,  après avoir découvert l’état pitoyable d’un ancien ministre. Sauf qu’il était préférable de lui fournir une aide matérielle personnelle au lieu de généraliser la décision royale à tous les ministres, même les riches, d’entre eux … Le roi Hassan II a promulgué cette loi, comme un grand nombre d’autres lois qui ont été abrogées ou modifiées sous le règne du roi Mohammed VI. Chose qui aurait due concerner (abolir) les textes relatifs aux pensions des ministres.

Quant aux parlementaires retraités, comment cela peut-il être décrit comme système d’assurance? Nous savons tous que le système d’assurance adopté par des entreprises privées et dont elles sont   bénéficiaires….  Alors ici dans ce cas précis, on ne parle pas d’assurance puisque la retraite est effectuée à partir de la trésorerie de l’Etat, qui se déclare en état de crise, et où le nombre de personnes concernées est limité à 395 députés et 210 conseillers par mois.

Face à ce silence décevant des représentants du peuple, et qui sont censés avec le chef du gouvernement,  servir le peuple et la nation au sein du parlement; nous présentons  ainsi la demande de l’abolition des pensions des ministres et parlementaires à la plus haute autorité du pays, le roi Mohammed VI… »

Article19.ma