Ouverture de la 9ème édition du festival international du film de femmes de Salé avec la projection de « The Unbearable Presence of Asmahan »

Le festival international du film de femmes de Salé a débuté lundi soir avec la projection de  » The Unbearable Presence of Asmahan ».

Présidé par la cinéaste et productrice canadienne Manon Barbeau, le jury,  qui aura la lourde tâche de départager les films en compétition, sera composé de 6 autres femmes, dont les actrices marocaine Fatima Zahra Bennacer et  égyptienne Manal Salama, ainsi que la réalisatrice norvégienne Eva Dahr.

Outre la compétition officielle des longs métrages, le programme de cette  édition prévoit une compétition de films documentaires relatant des histoires  de femmes qui militent pour l’égalité et la lutte contre toutes formes de  discrimination et d’injustice.

Six films seront en lice pour remporter le prix du film documentaire de  cette édition dont le cinéma belge, considéré par les critiques comme « un  cinéma aux multiples facettes », sera l’invité d’honneur.
A l’instar des précédentes éditions, cette manifestation sera marquée par la  tenue d’un forum qui mettra en lumière certaines expériences de réalisatrices  femmes et se penchera sur la thématique du financement des œuvres  cinématographiques, en particulier, celles réalisées par des femmes.
Un regard croisé entre un homme et une femme sur la question du genre au  cinéma, ponctuera également cette 9ème édition. Le réalisateur marocain Mohamed  Mouftakir et l’égyptienne Hala Khalil présenteront, selon l’Association, leurs  approches respectives « du féminin au cinéma » ou « du cinéma au féminin ».
Par ailleurs, le Festival International du Film de Femmes de Salé rendra  hommage cette année aux actrices égyptienne Salwa Khatab et marocaine Nadia  Niazi.

Article19.ma