Flash – « Un malaise cardiaque » de Me Mohamed Ziane contraint le tribunal de Rabat à reporter l’audience”

La Cour d’appel de Rabat a été obligée d’ajourner son audience, lors de procès en cours de l’ancien ministre des droits de l’homme Mohamed Ziane, et ce suite à « un malaise cardiaque » qui s’est produit ce mercredi 18 décembre.

Selon le journal électronique alhayatalyaoumia, le procès se déroulait dans la salle 4 de la Cour d’appel de Rabat, quand le prévenu a ressenti des « douleurs cardiaques », ce qui a nécessité le recours aux secours médicaux immédiats.

Pour rappel, Me Ziyane, âgé de 83 ans est en détention depuis deux années à la prison Laarjat, près de Salé et souffre de plusieurs maladies chroniques, notamment cardiaques et SPA, selon des membres de sa famille.

Me Ziane, ancien bâtonnier de Rabat a été confronté à plusieurs procédures judiciaires ces dernières années. En novembre 2022, il a été condamné en appel à trois ans de prison ferme pour diverses accusations, notamment d’insultes envers des fonctionnaires publics et d’atteinte à des institutions. Cette condamnation a été suivie de son arrestation et de son incarcération.

En juillet 2024, Me Ziane a de nouveau été condamné, cette fois à cinq ans de prison ferme, pour des accusations de « détournement de fonds » liés à la gestion de sa formation politique le Parti libéral marocain (PLM), dont il était le secrétaire général.

Ces affaires judiciaires ont suscité des réactions de solidarité de la part d’organisations de défense des droits de l’homme, qui estiment que les poursuites contre Me Ziane pourraient être motivées par ses critiques à l’encontre des autorités marocaines.

Article19.ma