MEDIAS-L’avocat Jamai interpelle le ministre de l’Intérieur au sujet du passeport « promis » au journaliste Ali Lmrabet

Me Abderrahim Jamai,
l’ancien président de l’Association des Barreaux du Maroc vient d’adresser une lettre au ministre de l’Intérieur, l’interpellant au sujet du « retard » enregistré dans la livraison du passeport « promis » au journaliste (gréviste de la faim) Ali Lmrabet.

Le ministre aurait affirmé publiquement que Lmrabet  pouvait obtenir rapidement son document de voyage marocain, une fois la demande déposée auprès du Consulat de Maroc à Barcelone.

Selon Jamai, le journaliste aurait déposé une demande le 7 août dernier et obtenu un récépissé mais attend depuis, une réponse favorable des autorités concernées .
En d’autres termes, les autorités marocaines observent un « silence radio » inattendu, depuis presque deux semaines, signale Me Jamai.
Voici la lettre en question, envoyée aux médias et qui est datée du 19 août 2015:
 »  A monsieur le ministre de l’Intérieur, ministère de l’Intérieur
                                                                                                                             Rabat, Maroc
Objet : passeport de M. Ali Lmrabet
Permettez-moi, en tant qu’avocat de M. Ali Lmrabet, de  vous rappeler qu’il y a deux semaines vous aviez déclaré à la presse que M. Lmrabet pouvait prendre contact avec le Consulat du Maroc à Barcelone, en Espagne, afin de récupérer son passeport dans un délai ne dépassant pas trois jours.
Votre déclaration était intervenue alors qu’il avait mené une grève de la faim de près de 40 jours afin qu’il puisse faire valoir l’un des droits les plus élémentaires, droit qui ne nécessite ni souffrance ni perte de temps pouvant menacer sa santé, voire sa vie.
Après avoir pris note de vos déclarations, M. Ali Lmrabet s’est comporté avec un grand sens des responsabilités et beaucoup de sérieux en décidant d’arrêter sa grève de la faim. Il s’est ensuite déplacé à Barcelone malgré son état de santé encore détérioré par la grève de la faim, et a présenté sa demande de passeport le 7 août. Un récépissé lui a été délivré, mais jusqu’à aujourd’hui,  aucune réponse n’a été donnée à sa demande.
Les trois jours promis par vous étant dépassés depuis longtemps, nous craignons qu’ils ne se transforment en mois et cela nous paraît inadmissible et en violation de la loi marocaine.
Je me permets de vous demander, monsieur le ministre, si des instructions ont été données au Consulat de Barcelone pour que M. Lmrabet obtienne son passeport. Avez-vous l’intention de lui délivrer son
document ?
Est-il autorisé à retourner dans son pays avec un passeport marocain?
Je reste persuadé, monsieur le ministre, que vous allez résoudre ce problème dans les meilleurs délais, d’autant qu’il s’agit d’une promesse tenue par vous-même, et avec laquelle M. Lmrabet a interagi positivement. Par ailleurs, il est du devoir de votre collègue, le ministre des Affaires étrangères, de respecter la loi et la dignité de M. Lmrabet en lui délivrant son passeport.
Veuillez croire, monsieur le ministre, en l’expression de mes salutations les meilleures.
Abderrahim Jamai
Avocat
Ancien bâtonnier
Ancien président de l’Association des Barreaux du Maroc
Ancien vice-président national de l’Union Internationale des Avocats »

Article19.ma