Economie nationale :
· Tourisme, l’hôtellerie taclée par l’informel : L’informel boosté par les locations des particuliers et des sites spécialisés comme Airbnb. Malgré tout, des taux de remplissage élevés durant le mois d’août. La saisonnalité, l’autre grand mal du secteur .
· Le déficit commercial se réduit : A fin juillet, le déficit de la balance commerciale s’est amélioré de 20.5 milliards de DH. Il s’est établi à 92.3 milliards de DH contre 116.23 milliards une année auparavant .
· Hausse des importations des biens d’équipement : Bon signe pour l’économie. Les achats de demi-produits et de produits bruts sont en augmentation respectivement de 3.9% et 6.4%.
· Les IDE et les transferts des MRE augmentent : Le flux d’investissements directs étrangers a augmenté de 14.7% à fin juillet : 15.9 milliards de DH contre 13.9 milliards l’année dernière. Les recettes des MRE sont également sur un trend haussier : 35.2 milliards de DH au terme des sept premiers mois de l’année .
· Le Trésor a placé 5.9 MMDH : La direction du Trésor et des finances extérieures a lancé, lundi 17 août courant, 5 opérations de placement des excédents de trésorerie dont 4 avec prise en pension et une en placement en blanc .
· Commerce extérieur : L’export marque une hausse de 6.3% à fin juillet .
. L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juillet dernier, une hausse de 0,5 pc par rapport au mois précédent, a indiqué mercredi le Haut-commissariat au plan (HCP).
Actualité Bourse :
· La Samir peut-elle couler ?: L’Etat attend un « plan de redressement sérieux » : le débat sur le maintien de la raffinerie relancé .
· Sonasid résiste grâce à son régime d’amincissement : Malgré le profit warning, le sidérurgiste s’estime plus solide. Le développement sur l’Afrique mûrit, mais il faut y battre les Chinois. Reconduction des mesures de sauvegarde : « les arguments sont toujours valables » .
· La Bourse ne croit plus en Alliances : Le cours dégringole à 50 DH. L’ORA d’un milliard de DH ne convainc pas les investisseurs. La filiale construction, pas intégrée dans le business plan .
· Automobile, redémarrage exceptionnel en juillet : Les ventes enregistrent une hausse de 17%. Après un 1er semestre difficile, le marché se stabilise .
Actualité Internationale :
· Les cours du pétrole toujours sous pression : Le baril a perdu 60% depuis 13 mois. Les pays exportateurs à la peine .
. Les marchés boursiers chinois ont vécu mercredi une séance de montagnes russes, chutant en matinée pour terminer en nette hausse, des mouvements qui soulignent surtout le manque de confiance des investisseurs dans les efforts des autorités pour tenter de ramener le calme.
Article19.ma