L’Espagne a pris « une sage décision » en reconnaissant le plan d’autonomie proposée par le Maroc comme la solution la plus sérieuse, crédible et réaliste au conflit artificiel du Sahara, a souligné le journal indien The Times of India.
Le journal, qui rappelle que les relations entre Rabat et Madrid s’étaient détériorées à la suite de l’hospitalisation du chef des séparatistes du Polisario en Espagne, estime que les dirigeants espagnols ont « finalement réalisé que leur position sur la question du Sahara marocain devait changer pour réparer les liens avec le Maroc ».
« La souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain étant ancrée dans l’histoire et la légalité, de nombreuses puissances mondiales se sont déjà ralliées à la position de Rabat », relève le journal dans sa version en ligne, rappelant que les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en jugeant légitime le Plan marocain d’autonomie, en décembre 2020.
« L’Espagne a donc pris une sage décision dans le cadre de ses relations avec le Maroc », écrit The Times of India selon lequel Madrid a tenu compte des derniers développements en Europe avec l’invasion russe de l’Ukraine.
Pour le média, la guerre en Ukraine a déstabilisé l’Europe, et a sapé sa sécurité, qui reposait essentiellement sur l’alliance militaire de l’OTAN et la relation énergétique avec la Russie.
+ L’Europe se tourne désormais vers l’Afrique à la fois pour ses ressources et sa profondeur stratégique +
Selon le journal, « les actions menées par la Russie en Ukraine ont accru le risque d’une guerre plus large en Europe et ont ébranlé la sécurité énergétique du continent. L’Europe s’attend ainsi à une position conflictuelle vis-à-vis de la Russie au cours des années à venir ».
« C’est précisément pour ces raisons que l’Europe se tourne désormais vers l’Afrique à la fois pour ses ressources et sa profondeur stratégique », écrit le journal indien, relevant que « le projet de gazoduc transafricain Maroc-Nigéria pour exporter le gaz naturel nigérian vers l’Europe via le Maroc, peut répondre à toute la demande énergétique de l’Europe ».
« De plus, l’Afrique est sur le point de devenir le prochain pôle de croissance mondiale grâce à l’amélioration des structures de gouvernance, à une classe moyenne en plein essor et à des ressources naturelles abondantes », écrit le journal indien.
« Au fur et à mesure que les infrastructures intra-africaines se développent, l’Europe doit changer son ancienne relation avec l’Afrique et commencer à investir massivement dans le continent plutôt que de se contenter d’en tirer profit », ajoute le journal, soulignant que « le Maroc, avec sa position géographique stratégique de porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique, ses avancées technologiques, ses institutions financières en pleine maturité, ses expériences éprouvés en matière de sécurité, ses initiatives positives pour la stabilité politique et le développement économique dans la région du Sahel, sa vision positive pour l’Afrique et son leadership stable assuré par le roi Mohammed VI, est idéalement placé pour inaugurer une nouvelle dynamique Europe-Afrique ».
« Etant donné que le Sahara marocain est le pont entre le Maroc et le reste de l’Afrique, les acteurs étrangers se tireraient une balle dans le pied en ne soutenant pas le plan d’autonomie du Maroc », souligne le journal.
Le fondement à la fois juridique et historique de la marocanité du Sahara et les réalités de la géopolitique exigent que l’Europe et les puissances mondiales reconnaissent la position juste de Rabat pour mettre fin à un différend artificiel qui dure depuis trop longtemps, conclut The Times of India.
Article19.ma