Finances – La présentation du PLF reportée à cause des amendements introduits lors du Conseil des ministres

Le report, à la demande du gouvernement, de la présentation du projet de loi de finances 2022 (PLF) devant le Parlement serait dû à des amendements introduits sur le projet lors du dernier Conseil des ministres.

Initialement, rappelle-t-on, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, devait présenter le PLF devant les deux Chambres du parlement cet après-midi, 18 octobre.

Selon le site Hespress, de nombreux députés ont même fait le déplacement à Rabat avant d’apprendre que le gouvernement a demandé le report de la présentation du PLF.

L’exécutif n’a pas annoncé les raisons du report, mais, selon les sources de Hespress, il serait dû à l’introduction d’amendements sur le projet initial lors de la réunion du Conseil des ministres.

Pour rappel, selon la loi organique relative aux lois de finances, le gouvernement est tenu de déposer le PLF au bureau de la Chambre des représentants au plus tard le 20 octobre.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a présidé, dimanche dernier à Fès, un Conseil des ministres, qui a été consacré à l’examen des orientations générales du PLF 2022, l’adoption d’un projet de loi organique et de nombreux accords internationaux, ainsi qu’à des nominations aux fonctions supérieures.

Article19.ma