C’est officiel. L’Algérie a décidé officiellement de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, a rapporté ce mardi le site d’information Tout sur l’Algérie (TSA).
L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en conférence de presse au CIC d’Alger, qui a lu à cette occasion une déclaration au nom du président de la République Abdelmadjid Tebboune, précise le site TSA.
L’annonce intervient une semaine après la réunion à Alger du haut conseil de sécurité, qui a décidé de revoir les relations entre les deux pays.
Lamamra a rappelé ce qu’il a décrit d’ »actes hostiles » de Rabat à l’égard de l’Algérie depuis la mi-juillet, particulièrement le soutien apporté à l’ONU au droit à l’autodétermination du « peuple kabyle », a ajouté la même source.
L’autre grief retenu par le pouvoir algérien à l’égard du Royaume, « les déclarations du premier ministre israélien à partir du Maroc… », relève TSA sans toutefois donner de précisions.
Le texte de Lamamra cite aussi le soutien apporté par le Maroc au Mak et Rachad, deux organisations classées comme groupes « terroristes » par les autorités algériennes, souligne TSA.
Par ailleurs, le ministre algérien a évoqué dans sa déclaration l’affaire du Sahara, entre autres, parmi les raisons qui ont abouti à cette décision inattendue.
Article19.ma