Covid-19 – L’Espagne organise une opération de rapatriement en exigeant une assurance pour les voyageurs

L’Espagne a annoncé avoir organisé récemment une nouvelle opération de rapatriement au profit de 545 ressortissants espagnols et résidents marocains à bord d’un ferry du port de Tanger Med vers Algesiras.

Selon l’ambassade d’Espagne à Rabat, citée par Hespress, cette opération, la 44ème du genre depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 en mars dernier a été rendue possible grâce à la coopération des autorités marocaines.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a, par ailleurs, réitéré ses recommandations à ses citoyens souhaitant se rendre à l’étranger de tenir compte de la situation incertaine due à la pandémie, notamment des mesures de quarantaine et des restrictions de déplacement, leur recommandant de contracter une assurance couvrant tous les risques liés au voyage.

« Aucun voyage à l’étranger ne peut être considéré comme totalement sûr, la décision de voyager ou non relève de la seule responsabilité du voyageur. L’État ne sera en aucun cas responsable des préjudices pouvant survenir aux personnes ou aux biens, que ce soit en raison du respect, de la méconnaissance ou du non-respect des recommandations », a rappelé le ministère espagnol.

Et d’ajouter: « toute décision relative au voyage, à la résidence ou au départ, est de la seule responsabilité du citoyen. Il est rappelé, dans tous les cas, que le voyage est toujours aux frais du voyageur, et que l’individu supporte tous les frais liés à l’hospitalisation, au transport des malades ou au rapatriement des cadavres au pays ».

Article19.ma