La scène ressemble à la pièce de théâtre de Samuel Beckett : en attendant Godot. et pour cause, le silence radio du côté du chef du gouvernement et secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Saad Eddine El Othmani, concernant le prochain remaniement ministériel a créé la confusion et le doute au sein de ses alliés, selon des sources concordantes.
El Othmani, n’a eu, au cours des derniers jours, aucune rencontre ou entrepris le moindre contact avec les dirigeants des partis politiques composant la coalition gouvernementale, a rapporté le site arabophone Hespress.
El Othmani traverse « une période très difficile » en tentant de veiller aux équilibres politiques au sein de sa majorité gouvernementale, à un moment de tension entre ses différentes composantes, ce qui signifie que le remaniement sera laborieux et non sans menacer la fragile cohésion entre les formations de la coalition conduite par le PJD, précise la même source.
A ce jour, aucune information ne fait état d’un accord entre El Othmani et ses alliés sur l’approche à suivre pour mener à bien ledit remaniement, d’autant plus que de nombreuses questions sociales sont à l’ordre du jour dans un contexte marqué par la montée des protestations populaires.
+ El Othmani au coeur du débat et des attentes de ses alliés +
Selon un analyste politique, « tout le monde attend à ce qu’El Othmani entame des rencontres avec les chefs des partis de la majorité au début de la semaine prochaine pour discuter de la question du remaniement ministériel et de la mise en oeuvre des directives royales ». Pour le moment « ils attendent Godot », ajoute-t-il.
Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), affirme ne pas avoir eu jusqu’à maintenant de contact avec El Othmani au sujet de ce remaniement.
A noter, ce remaniement tant attendu et qui fait des vagues au sein de la classe politique, devrait en principe avoir lieu bien avant l’ouverture du Parlement prévu le 11 octobre prochain.
Mohand Laenser, l’indéboulonnable secrétaire général du Mouvement populaire dit haut et fort qu’aucune réunion de la majorité n’est prévue dans les prochains jours, affirmant: « la concertation sur le sujet (du remaniement) dépend d’un contact avec El Othmani ».
« Inquiets et suspicieux « , les leaders du RNI, du PPS et de l’UC « adoptent la même attitude et croisent les doigts pour que le remaniement ne réduise de manière draconienne leur participation au prochain gouvernement », ajoute l’analyste.