Un collectif des associations de droits de l’homme a organisé dimanche à Rabat une marche de protestation contre ce qu’elles considèrent « un recul notable » des droits humains au Maroc au cours des dernières années sous le signe : « Tous pour la consécration des droits et la préservation des acquis contre tout recul sur les droits de l’homme ».
Alors que le gouvernement d’El Othmani souligne que les acquis des droits de l’homme se consolident continuellement au Maroc, les manifestants ont scandé des slogans appelant l’Etat au renforcement des droits fondamentaux des Marocains et à la mise en œuvre globale et immédiate de toutes les recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER).
Les participants à cette marche, partie de l’intersection des boulevards Mohammed V et Hassan II avant de prendre fin devant la Gare de Rabat ville, ont ainsi appelé le gouvernement à lever le voile sur le sort de l’ensemble des personnes disparues pendant les années de plomb.
Ahmed El Haïj, président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), a indiqué à Hespress que cette marche intervient dans un contexte marqué par « un recul des droits de l’homme et des libertés au Maroc », appelant les parties concernées à remédier à cette situation avant qu’il ne soit trop tard.
« Certaines revendications du mouvement des droits de l’homme ont été satisfaites de manière limitée alors que d’autres n’ont pas été exaucées », a ajouté El Haïj.
+ « Pour une libération de tous les détenus politiques » +
Il a également estimé que « la situation des droits de l’homme au Maroc a connu un recul en 2017 illustré par les arrestations arbitraires dont celles ayant touché les manifestants des Hirak dans le Rif et à Jerada ainsi que les militants des droits de l’homme dans différentes régions du pays et les convocations reçues par des activistes dont la dernière a été adressée à l’artiste Bziz ».
Et d’ajouter : « Nous appelons de nouveau l’Etat à libérer tous les prisonniers politiques et des Hiraks sociaux et à abandonner toutes les poursuites à leur encontre », a souligné le président de l’AMDH ».
Il a, en outre, appelé le gouvernement El Othmani « à lever ses réserves » concernant certaines conventions internationales et à approuver d’autres conventions dont les protocoles sur les droits civiques et politiques et sur la lutte contre toutes les formes de ségrégations à l’égard des femmes.
Le gouvernement, rappelle-t-on, avait annoncé qu’il poursuivra la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation à travers l’octroi d’indemnités financières aux victimes ou leurs ayants droits pour un montant s’élevant à quelque 2 milliards alors que concernant l’insertion sociale le nombre des bénéficiaires a atteint 1.334 tandis que certains cas sont en cours de résolution.
A signaler que le collectif ayant appelé à cette marche regroupe l’Organisation marocaine des droits de l’homme, le Forum marocain pour la vérité et la justice, l’Association marocaine des droits humains, l’Association Adala, l’instance marocaine des droits de l’homme, la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme et le Forum alternatives au Maroc.