Fini le laxisme. Des membres des conseils locaux, communaux et régionaux, ont reçu du ministère de l’intérieur des notes leur demandant des explications écrites sur les enregistrements vidéos qu’ils ont postés sur Facebook et ce à la suite des plaintes de certains présidents de ces conseils les accusant de violer la confidentialité des délibérations.
Selon le quotidien Assabah, les notes d’explication reçues par les membres des conseils élus relèvent certaines pratiques contraires aux dispositions de la loi régissant le travail des conseils élus comme le fait de filmer par le téléphone portable le déroulement des sessions.
La même source a ajouté que le ministère de l’intérieur a mis en garde contre la diffusion des sessions des conseils sur les réseaux sociaux, un acte contraire à l’article 43 du 3ème alinéa du règlement intérieur relatif aux conseils élus lequel stipule que les sessions ne peuvent être filmés ou enregistrés qu’après approbation par le président et la majorité des membres du Conseil.
Le ministère de l’intérieur a demandé aux auteurs des « Live » de fournir des explications écrites sur leurs actes dans un délai ne dépassant pas les 10 jours à compter de la date de réception des notes d’explication qu’ils ont reçues à ce sujet des secrétaires généraux des préfectures.