Hausse des prix des cigarettes : Marquise coutera 4 dh de plus et Marlboro 7 dh de plus à partir de ce janvier

Les temps sont durs et le gouvernement El Othmani a besoin de remplir les caisses de l’État sans nul doute. Ainsi, l’une des « vaches à traire » serait le secteur des tabacs. Les prix des cigarettes devront connaître une hausse sans précédent en raison de l’augmentation des taxes prévues à cet effet dans le projet de la loi de finances (PLF) 2019.

Certaines marques de cigarettes verront ainsi leurs prix doubler, voire tripler, en ce sens que l’article 5 du PLF prévoit une augmentation des taxes imposées aux sociétés de production et d’importation du tabac, augmentation qui se traduira par une hausse de 4 dirhams pour les « Marquise » et de 7 dirhams pour les « Marlboro ».

Il est à noter qu’il a été décidé d’augmenter le minimum de perception, qui devrait passer de 567 DH/1.000 cigarettes à 630 DH/1.000 cigarettes, soit 6 centimes/par cigarette, ainsi que le minimum de pression fiscale lequel passera de 53,6% à 58% à partir de l’année prochaine.

Les prix des cigarettes brunes devront aussi connaître une hausse auxquelles seront appliquées des taxes plus importantes à partir de janvier prochain.

Selon les mauvaises langues, ce seront « les jeunes fumeurs de joints (tabac blond mélangé à la poudre du cannabis) qui pâtiront en premier » de cette décision.

Article19.ma