Attaque chimique en Syrie: Ayrault dévoile les preuves de la responsabilité du régime de Damas (Vidéo)

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a présenté mercredi un rapport des services de renseignement français qui, a-t-il dit, établit la responsabilité du régime de Damas dans l’attaque début avril au gaz sarin contre la localité du nord-ouest de la Syrie de Khan Cheikhoun.

« Le recours au sarin ne fait aucun doute. La responsabilité du régime syrien ne fait pas de doute non plus, compte tenu du procédé de fabrication du sarin utilisé », a affirmé le chef de la diplomatie française à l’issue d’un Conseil restreint de Défense, tenu à l’Elysée sous la présidence du chef de l’Etat français François Hollande.

Ce rapport, réalisé sur la base de prélèvements et d’analyses effectués par les services français, permet d’établir, « de source certaine, que le procédé de fabrication du sarin prélevé est typique de la méthode développée dans les laboratoires syriens. Cette méthode porte la signature du régime et c’est ce qui nous permet d’établir sa responsabilité dans cette attaque », a précisé M. Ayrault.

il a aussi fait savoir que le sarin employé dans cette attaque est le même que celui qui a été employé dans une autre attaque intervenue en avril 2013 en Syrie.

Article19.ma