Il ne savait pas que c’est interdit mais la police a fait son travail. Un touriste chinois a fait survoler son drone muni d’une caméra sophistiquée au dessus de la résidence royale à Marrakech.
Cette intrusion, qui a surpris les agents chargés de la surveillance de la résidence royale, a provoqué la mobilisation des différents services de sécurité et des autorités locales pour suivre la trajectoire du drone et déterminer « la base de son lancement » avant de découvrir qu’il a été lancé à partir d’une maison d’hôte près des tombeaux des Saadiens dans le quartier d’Al Qasba et que c’est un touriste chinois qui était aux commandes de l’appareil.
Le touriste en question avait décidé, à quelques heures de son départ du Maroc, de prendre des images aériennes de la ville, selon le journal Al Ahdath.
Le drone en question était équipé d’une caméra de haute définition, a indiqué la même source ajoutant que le touriste et la patronne de la maison d’hôte ont été appréhendés et interrogés par les services sécuritaires compétents.
Le mis en cause a expliqué qu’il souhaitait seulement prendre des images de Marrakech dont il a aimé les monuments historiques et qu’il ignorait l’existence de la résidence royale dans cette zone.
Pour ce qui du drone et de son matériel sophistiqué de prise de vue, il a indiqué qu’au moment de son entrée au Maroc ceux-ci étaient démontés en plusieurs pièces qu’il a rassemblées seulement une fois à la maison d’hôte.
Les services de police ont finalement décidé de libérer le touriste, qui a raté son avion et devra trouver un autre endroit pour passer la nuit à Marrakech alors que la patronne de la maison d’hôte a refusé de l’héberger de nouveau.