La stratégie sécuritaire basée sur la proximité et la communication avec le citoyen, adoptée en 2016 par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a permis de renforcer les interventions sur le terrain pour prévenir et réprimer les crimes, moderniser les infrastructures de Police et les méthodes de son action et améliorer le soutien technique et logistique aux unités sur le terrain, ce qui s’est répercuté de manière positive sur la qualité des prestations sécuritaires au service des citoyens, selon un communiqué rendu public mardi.
Cette stratégie, qui intervient en applications des Hautes instructions royales, a également permis de garantir la sécurité des citoyens et à préserver leurs biens, d’améliorer les prestations des services publics, y compris le volet sécuritaire, d’instaurer les bases d’une bonne gouvernance en matière de gestion financière et administrative et de consolider les mécanismes de transparence et de moralisation.
Concernant la modernisation des infrastructures policières et l’application des principes de la bonne gouvernance en matière de gestion administrative et financière, il a été procédé, dans une première étape, à la création d’”unités mobiles de la Police de secours” dans les préfectures de Police de Rabat et de Marrakech et au niveau du district préfectoral de Salé, dans la perspective de leur généralisation à moyen-terme.
+ Plus d’un million d’appel sur le 119…+
Ces unités de sécurité, équipées des moyens de transport et d’intervention sur le terrain, ambitionnent de consolider la présence de la Police sur la voie publique, à répondre avec plus d’efficacité et de rapidité aux appels des citoyens sur la ligne 119 ayant atteint, au cours de cette année, 1.092.115 appels, contre 775.353 en 2015.
Les services de la DGSN ont, en outre, finalisé la réalisation du contrat de changement et de renouvellement de l’uniforme des fonctionnaires de la sûreté nationale et des accessoires y afférents, dans la perspective de son usage dans les plus brefs délais, outre la réalisation à 100% du projet de rénovation et de généralisation des équipements informatiques au niveau de l’ensemble des services centraux et décentralisés de la sûreté nationale, dont une partie sera affectée à la concrétisation du programme de gestion informatique des Arrondissements de Police (GESTAR).
Dans ce sens, il a été procédé à l’adoption d’un programme informatique de gestion du parc automobile et de véhicules de Police, permettant ainsi de répertorier et d’évaluer les besoins nécessaires et effectifs des services de sécurité en terme de transport et de logistique, d’une part, et de parvenir à une gestion rationnelle des frais de réparation, de maintenance et de consommation, d’autre part.
+Rénovation et modernisation des moyens+
S’agissant de l’évaluation des besoins des services de sécurité, il a été procédé à l’acquisition de 1244 véhicules de Police en 2016, outre les 1146 acquis en 2015, dans le cadre du projet de rénovation et de modernisation de la flotte de la sûreté nationale, en offrant à l’ensemble des unités de sécurité des véhicules d’intervention et de transport dans les 416 arrondissements de Police.
En matière de simplification d’accès des citoyens et des étrangers aux services de sécurité, la DGSN a mis en place, en 2016, un système informatique de collecte des données biométriques dans les consulats du Maroc à Bruxelles et à Orly et prochainement à Marseille, afin d’accélérer l’obtention par les Marocains résidant à l’étranger des cartes d’identité dans les meilleurs délais. Cette démarche a permis de délivrer 1.808 cartes aux membres de la communauté marocaine auprès de ces centres.
De plus, il a été procédé à l’adoption d’une procédure simplifiée et sécurisée pour délivrer documents, cartes de séjour et visas aux étrangers, aux réfugiés et aux migrants demandeurs de régularisation, et à l’insertion des critères sécuritaires biométriques dans les fiches anthropométriques, dans le permis de port d’armes invisibles et dans les autorisations d’utilisation des explosifs afin de les prémunir contre toute falsification ou usage à des fins criminelles ou frauduleuses.
+L’opéra Marhaba… une réussite+
Les services de la sûreté nationale ont, d’autre part, contribué à la réussite de l’opération “Marhaba 2016” ayant profité à 2.634.698 citoyens marocains résidant à l’étranger et effectué le contrôle de 20.815.079 mouvements de voyageurs à travers les différents postes-frontière nationaux, dont 10.325.540 mouvements d’entrée au Maroc et 10.489.539 mouvements de sortie du territoire national.
Dans le domaine de la lutte contre le crime et du renforcement du sentiment de sécurité, l’année 2016 a été marquée par l’adoption d’un plan d’action intégré portant sur l’arrestation des personnes recherchées, la répression des affaires liées au trafic de drogue et de comprimés psychotropes, la lutte contre la possession illégale d’armes blanches et leur utilisation pour porter atteinte aux personnes et aux biens d’autrui et le démantèlement de réseaux criminels actifs.