SAHARA / DIPLOMATIE – Cinq pays influents plaident en faveur du Maroc devant la Cour européenne de justice

Cinq pays, qui ont beaucoup d’influence au sein de l’Union Européenne, ont adressé « une gifle » au Polisario, après que la Cour européenne de justice ait révélé que l’Allemagne, la France, la Belgique, le Portugal et l’Espagne ont décidé de plaider en faveur du Maroc.

En effet, ces pays ont présenté au début du mois courant, un document exprimant explicitement leur soutien à la décision de l’UE de faire appel du jugement de cette Cour d’annuler l’accord de libre échange entre l’Union et le Royaume à cause de son application, pour ce qu’elle désigne, comme « les produits en provenance du Sahara Occidental », selon le site « infolibre ».

Par ailleurs et plusieurs sources européennes, l’Espagne fait face à des pressions en raison de son soutien au Maroc dans sa bataille juridique devant la Cour européenne.

Des groupes pro-Polisario dans ce pays ont appelé à voter en faveur du Parti  Podemos aux nouvelles élections prévues dimanche prochain après l’échec des partis espagnols de former un gouvernent de coalition à l’issue des élections du 20 décembre dernier.

Les dirigeants de Podemos ont promis, s’ils montent au pouvoir ils abandonneront le soutien au Maroc de la part du future gouvernement espagnol, selon Alyaoum 24.

Au soutien exprimé au Royaume par les 5 pays précités s’ajoutent d’autres voix appuyant la décision de faire appel du jugement de la Cour de justice comme celles de Federica Mogherini, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, du Conseil de l’Europe et de nombreux parlementaires européens, ajoutent la même source.

Article19.ma