Digitalisation – Mme Amal El Fallah Seghrouchni à Tallinn : le Maroc tisse des alliances numériques avec l’Estonie et l’Afrique

— Une rencontre internationale de haut niveau autour de la transformation digitale

Dans le cadre d’une visite de travail officielle en République d’Estonie, Mme Amal El Fallah Seghrouchni, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a pris part le mercredi 27 mai à une réunion internationale de haut niveau, présidée par le président estonien Alar Karis, dans la capitale Tallinn.

Cette rencontre stratégique a rassemblé plusieurs ministres venus d’Afrique et d’Amérique latine, notamment du Kenya, d’Afrique du Sud, de Guinée et du Brésil.

Les discussions ont porté sur la vision numérique de l’Estonie, pionnière mondiale en matière de services électroniques, ainsi que sur les pistes de coopération et de partage d’expertises dans les domaines des infrastructures technologiques et de la digitalisation des services publics.

Le plaidoyer marocain pour des partenariats numériques inclusifs

Dans son intervention, la ministre marocaine a insisté sur l’impératif de bâtir des partenariats stratégiques Sud-Sud et Nord-Sud, axés sur l’échange de bonnes pratiques et la co-construction de solutions numériques durables.

Mme Seghrouchni a mis en avant la priorité accordée par le Maroc à la transformation digitale pour améliorer la qualité des services publics et soutenir l’innovation.

Elle a également souligné l’importance de valoriser les compétences marocaines à travers des accords de formation, d’accompagnement et de coopération internationale, tout en rappelant l’alignement de ces efforts sur la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à positionner le Royaume comme un hub numérique en Afrique.

Une diplomatie numérique active en faveur du continent

En marge de cette réunion, la ministre a tenu une rencontre bilatérale avec le ministre kenyan des Affaires de l’Immigration et des Services aux citoyens, M. Piliu Kesiang, accompagné de l’ambassadeur du Kenya en Estonie.

L’échange a porté sur le renforcement des partenariats numériques entre Rabat et Nairobi, dans une logique de coopération mutuellement bénéfique.

Cette mission en Estonie a également été l’occasion pour la délégation marocaine de réaffirmer l’engagement du Royaume en faveur du développement numérique du continent africain, en soutenant les dynamiques de transformation digitale et de développement durable.

Article19.ma