Maroc / Israël – Yaïr Lapid entame une visite officielle de 48 H au Maroc

Le ministre des Affaires étrangères israelien Yair Lapid s’est envolé ce mercredi pour une visite de deux jours au Maroc, ce qui représente le premier déplacement officiel d’un haut responsable gouvernemental israélien depuis 2003, selon le journal électronique israélien i24news.tv.

La délégation qui accompagne le ministre des Affaires sociales se compose de Meir Cohen, né à Essaouira, du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, et du président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Ram Ben Barak.

Au cours de cette visite, Lapid inaugurera (jeudi) le bureau de liaison israélien à Hay Riad à Rabat et rencontrera auparavant (mercredi à 15H) son homologue marocain, Nasser Bourita.

La signature de deux accords de coopération bilatérales sont au menu de sa visite très médiatisée en Israël.

Lapid se déplacera à Casablanca jeudi, pour retrouver des responsables de la communauté juive, avant de se rendre au Temple Beth.

Le ministre israélien tiendra une conférence de presse dans la capitale économique, toutefois avant d’y d’assister, les journalistes doivent être vaccinés contre le Covid-19 ou munis d’un test PCR négatif de 24 H.

Il est à noter que la délégation israélienne est “stricte” au sujet des précautions sanitaires. D’ailleurs, c’est ce qui a été exigé des reporters à la veille du point de presse Lapid – Bourita au Ministère des AE à Rabat, affirme-t-on.

Article19.ma