Histoire – « Fermeture à jamais », tel était le dernier message nazi le 7 mai 1945

Un secret bien gardé. Le Royaume-Uni a révélé pour la première fois, vendredi dernier, les derniers messages interceptés et décodés à partir du réseau de communication militaire de l’Allemagne nazie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion de la célébration le 8 mai du 75ème anniversaire de la victoire.

Les messages secrets, envoyés le 7 mai 1945, ont été interceptés à Bletchley Park, le principal centre de décryptage du Royaume Uni.

Le service des communications du gouvernement britannique (GCHQ) a publié les messages, affirmant qu’ils montrent comment les déchiffreurs des messages codés de Bletchley Park faisaient face pendant les derniers jours du conflit au vaste réseau de communications « German Brown » qui s’était retiré dans la ville allemande de Cuxhaven sur la côte nord du pays.

« Alors que les Alliés se rapprochaient, le dernier des allemands encore en poste, le lieutenant Kunkel, a envoyé le dernier message enregistré du réseau », est-il expliqué.

« Les troupes britanniques sont entrées à Cuxhaven à 14 heures le 6 mai – à partir de maintenant, tout le trafic radio cessera – vous souhaitant tout le meilleur. Lt Kunkel », disait un message, suivi immédiatement d’un dernier: « Fermeture à jamais – tout le meilleur – au revoir ».

Les déchiffreurs des messages codés de Bletchley Park, au centre de l’Angleterre, sont célèbres pour avoir aidé à déchiffrer le code Enigma des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale – comme le décrit, par ailleurs, le film oscarisé en 2014 « The Imitation Game », avec Benedict Cumberbatch.

Article19.ma