Les producteurs de bœuf américains pourront désormais exporter leur viande au Maroc dans le cadre de l’Accord de libre-échange américano-marocain, un marché « lucratif » que le gouvernement des Etats Unis estiment à 80 millions de dollars, ont annoncé Robert Lighthizer et Sonny Perdue, respectivement représentant au Commerce et secrétaire à l’Agriculture.
« Le président Trump continue d’accorder la priorité à l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits agricoles américains. Un nouvel accès au marché marocain pour le bœuf et ses produits est une étape importante pour que les agriculteurs et les éleveurs américains puissent accroître leurs exportations de produits agricoles américains », a déclaré Lighthizer dont les propos ont été rapportés lundi par le site américain GlobalMeat, se félicitant de l’accord du Maroc d’autoriser les importations de bœuf américain.
Quant à Sonny Perdue, il a notamment affirmé que « le bœuf américain est le meilleur au monde, et une fois que les Marocains l’auront goûté, ils en voudront sûrement plus ».
« Un nouvel accès au Maroc est une bonne nouvelle pour les producteurs et nous sommes ravis que les consommateurs marocains puissent maintenant profiter du bœuf américain de grande qualité », a dit de son côté le président des éleveurs américains Kevin Kester.
Selon le représentant américain au commerce, en 2017, les Etats-Unis ont été le 3ème exportateur de bœuf au monde, avec des ventes mondiales de bœuf et de produits à base de bœuf évaluées à 7,3 milliards de dollars.
La même source a précisé qu’en novembre 2018, les exportations de produits agricoles des Etats-Unis vers le Maroc ont dépassé les 512 millions de dollars.
Les Etats-Unis, a rappelé GlobalMeat, avaient également obtenu, plus tôt cette année, l’autorisation d’exporter au Maroc les produits à base de volaille.