Le FMI prévoit ‘un affermissement’ continu de l’économie marocaine

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié sa première revue annuelle de la ligne de liquidité probatoire de 5 milliards de dollars et « un bilan de santé économique » pour le Maroc.

Les conclusions sont positives et le chef de mission du FMI pour le Maroc, Jean-François Dauphin, estime que « l’économie marocaine est sur la bonne voie. »

Selon les experts du FMI, les autorités marocaines ont pris des mesures politiques fortes pour réduire les vulnérabilités de l’économie, mais « des défis demeurent. »

« Il reste à renforcer la croissance, réduire le chômage et lutter contre la pauvreté », précisent ces experts en ajoutant,  » qu’il est nécessaire de poursuivre les réformes ».

Un message sans langue de bois au Chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane, qui lui, n’hésite pas à s’en servir pour l’image de marque.

Les experts du FMI avaient fini leur consultation au Maroc le 6 février 2015, et leurs conclusions finales étaient pour la plupart positives.

 « Nous nous attendons à un affermissement continu de l’économie marocaine. Le taux de croissance devrait atteindre environ 4,5 pc en 2015, l’inflation devrait rester faible (autour de 1,5 pc) et le déficit budgétaire continuera à baisser », affirme le FMI.

Article19.ma