Torture: Brennan se défend et affirme que ‘la CIA a sauvé des vies’

La CIA se défend. Le directeur de l’agence de renseignements américaine s’est exprimé devant les caméras après la publication du rapport d’une commission sénatoriale américaine sur les méthodes de torture utilisées par la CIA, selon les médias américains.

Des méthodes déshonorantes et inefficaces, selon ce rapport… Réponse de John Brennan :

“le programme de détentions et d’interrogatoires a produit des renseignements utiles qui ont permis aux Etats-Unis de déjouer des plans, capturer des terroristes et sauver des vies. (…) La relation de cause à effet entre l’utilisation de techniques d’interrogatoire renforcé et les informations utiles données par un détenu est pour moi impossible à connaître”.

unnamed

Devant l’indignation provoquée par le rapport du Sénat, John Brennan s’est défendu comme il a pu, promettant par exemple que son agence avait depuis été réformée.

“Il y a eu une période où les agents de la CIA ont outrepassé les directives et les techniques autorisées et approuvées comme légales. (…) Leurs actions ont dépassé les limites lors des interrogatoires. Elles ont été dures, comme je l’ai dit, dans certains cas, je les considère révoltantes et je laisserai à d’autres le soin de les appeler comme ils veulent”.

Barack Obama lui-même a réprouvé à plusieurs reprises ces techniques d’interrogatoire mais ce matin son porte-parole réaffirmait que le président lui gardait toute sa confiance.