Revue de Presse

Le Forum de la PME et de ses partenaires, les deux mémorandums d’entente entre le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le parlement sur l’approche de droits humains, le Forum des ambassadeurs du groupe du dialogue méditerranéen de l’OTAN et la sortie prématurée du Moghreb Tétouan au stade du match d’ouverture du mondial des clubs de football, focalisent, entre autres sujets, l’attention de la presse nationale de ce vendredi.

Les quotidiens se font l’écho de l’ouverture, jeudi à la Foire internationale de Casablanca, du Forum de la petite et moyenne entreprise (PME) et de ses partenaires, un rendez-vous ayant pour objectif de mobiliser les forces publiques et privées afin de promouvoir les programmes structurants et les mesures d’accompagnement destinées à la PME et surtout d’encourager l’accès de celle-ci aux marchés nationaux et internationaux.

La presse relève que ce forum, initié par EPITAPHE en collaboration avec le CRI du Grand Casablanca, privilégie l’échange productif et l’information de proximité pour mettre la lumière sur toutes les solutions à même de booster le développement de la PME, à travers l’implication du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, de la CGEM, de l’ANPME, de Maroc Export, des CRI, des organismes de financement, d’écosystèmes industriels et de PME de divers secteurs.

Et les publications de souligner que cette édition aborde différentes thématiques telles que « Dispositifs de soutien et de financements publics et privés », « mise en avant de locomotives industrielles et des possibilités de partenariats et d’interactions entre grands groupes et TPME », « renforcement du capital immatériel et du Made in Morocco », « appuis à l’export vers les marchés africains et internationaux », « qualification des ressources et valorisation des solutions technologiques et organisationnelles », outre les rendez-vous B to B préconçus entre les dirigeants d’entreprises nationales et d’entreprises étrangères.

Sur un autre registre, les quotidiens rapportent que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et les deux chambres du parlement ont signé, mercredi à Rabat, deux mémorandums d’entente portant sur le renforcement de l’approche de droits humains dans l’action de l’institution parlementaire, notamment en matière de législation, de contrôle du pouvoir exécutif et d’évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire.

Signés par MM. Driss El Yazami, Mohamed Cheikh Biadillah et Ahmed Talbi Alami, respectivement présidents du CNDH, de la Chambre des conseillers et de la Chambre des représentants, ces mémorandums stipulent la saisie du Conseil lorsqu’il s’agit de l’examen de l’impact des projets de conventions et d’accords internationaux, en cours de ratification, sur le système judiciaire national et sur les engagements du Royaume en matière de droits de l’Homme, notent-ils.

La presse revient également sur la réunion du Forum des ambassadeurs du groupe du dialogue méditerranéen de l’Organisation de l’alliance atlantique nord (OTAN), mardi à Amman, marquée par la participation du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Lahcen Abdelkhaleq.

Lors de cette réunion, dont la séance d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre jordanien des Affaires étrangères, Nacer Jawda, et du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la délégation marocaine a présenté un bilan du dialogue méditerranéen avec l’alliance de l’Atlantique nord depuis son lancement il y a 20 ans, soulignant la nécessité d’adapter ce dialogue aux nouveaux défis sécuritaires dans la région, soulignent les quotidiens.

C’était aussi l’occasion pour la délégation marocaine de rappeler le rôle pionnier du Royaume dans ce dialogue depuis sa mise en place, ajoute-t-on.

Sur un autre volet, les quotidiens nationaux sont largement revenus sur la sortie prématurée du Moghreb Tétouan dès le match d’ouverture de la Coupe du Monde des clubs (Maroc-2014), après sa défaite aux tirs au but (3-4) face aux Néozélandais d’Auckland City, champion d’Océanie (temps réglementaire et prolongations 0-0).

Auckland city affronte en quarts de finale, prévus samedi (16h00), les Algériens de l’ES Sétif, vainqueurs de la Ligue des champions d’Afrique.

Les pages culturelles de la presse nationale restent dominées par la 14ème édition du Festival international du film de Marrakech qui se poursuit dans la cité ocre.

Dans l’actualité internationale, les publications s’intéressent, notamment, aux réactions après le meurtre d’un ministre palestinien par des soldats israéliens lors d’une manifestation contre la colonisation, la situation en Ukraine et les derniers développements de la crise syrienne.

Article19.ma/MAP