Au Maroc, les personnes qui souhaitent se rendre en France et qui n’ont pas demandé leur visa suffisamment à l’avance devront « prendre leur mal en patience ». Les consulats français sont actuellement débordés en raison de l’instruction d’un très grand nombre de dossiers. Les demandes de visa augmentent chaque année, selon le journal L’Économiste.
Ce qui impacte évidemment le processus de traitement malgré l’externalisation de la collecte des dossiers auprès de TLS et malgré les moyens déployés par les consulats, précise la même source.
«Le délai de rendez-vous, qui ne dépasse habituellement pas une semaine, peut atteindre un à deux mois pendant la période estivale, avec des disparités selon les postes consulaires et des fluctuations au cours de l’été, liées par exemple aux jours fériés, comme c’est le cas en particulier cette année au mois d’août», déclare à L’Economiste Alexis Le Cour Grandmaison, ministre-conseiller et numéro 2 à l’ambassade de France à Rabat.
+Au tour de 10% des demandes de visa sont refusées…+
Pour éviter les embouteillages au guichet, les consulats informent les usagers via Facebook et leur portail. Ils les incitent à présenter leur dossier «le plus en amont possible du déplacement qu’ils ont prévu d’effectuer».
Le Maroc compte « le plus grand réseau consulaire français au monde » et compte la troisième plus grosse présence diplomatique française à l’étranger, après les Etats-Unis et le Japon, souligne le journal.
Le Maroc fait partie des cinq nationalités qui se voient délivrer le plus grand nombre de visas, que ce soit à titre familial, touristique ou professionnel.
«En 2017, la barre des 300.000 visas a ainsi été franchie, avec 320.000 visas délivrés l’an dernier par les six consulats généraux. A l’évidence, ce chiffre sera plus important encore en 2018», ajoute Le Cour Grandmaison.
Le taux de refus ne dépasse guère les 10%. Les motifs du refus sont notifiés par écrit au demandeur qui dispose d’une possibilité de recours, note L’Économiste.