Belgique : un député s’excuse après avoir dit à une collègue de « retourner au Maroc » – LCI

RACISME – Quand un député belge est accusé d’avoir demandé à une autre parlementaire de « retourner au Maroc », c’est toute la Belgique qui s’enflamme. Soutenu par personne, il a fini par s’excuser.

« Retourne au Maroc ». Voilà la petite phrase qui secoue actuellement le royaume de Belgique. Elle est attribuée à Luk Van Biesen, député libéral flamand du parti Open VLD. Accusé d’avoir lancé ça une autre parlementaire, la socialiste flamande Meryame Kitir, il n’a finalement eu d’autre choix que de s’excuser, lors d’une déclaration au Parlement belge : « Je m’excuse auprès de Mme Kitir et de la communauté marocaine ».

Ancienne syndicaliste et ouvrière à l’usine Ford de Genk, fermée en 2014, Meryame Kitir venait interroger à la tribune le Premier ministre belge Charles Michel au sujet de sa politique vis-à-vis des salariés de Caterpillar. Elle affirme que Van Biese lui a dit, alors qu’elle retournait à son siège : « Si vous n’êtes pas contente, retournez au Maroc ». Meryame Kitir a beau avoir des parents marocains, elle n’en est pas moins née en Belgique…

Plates excuses

Le problème était le suivant : Meryame Kitir n’avait aucune preuve autre que sa parole pour accuser Van Biesen. Ce dernier avait pourtant rapidement réagi, affirmant qu’il avait dit « une grosse bêtise » en prononçant le mot « Maroc ». Cette affaire a fait la une du journal Le Soir de ce vendredi 16 septembre. Dans les colonnes du quotidien, Gwendoly Rutten, présidente d’Open VLD, tançait le député de son parti : « Nos députés ont une fonction d’exemple ». Elle reprochait à Van Biesen d’avoir été « flou » dans ses explications.

Isolé, même lâché par son parti, Van Biesen ne pouvait faire autrement que demander pardon. « Je veux dire que je suis désolé d’avoir utilisé les mots blessants de retour au Maroc », a-t-il déclaré, selon Le Soir. Le député a ajouté : « J’espère qu’on pourra à l’avenir travailler ensemble pour lutter contre le racisme. […] Je ne suis pas raciste et le racisme n’a pas sa place ici. »

Source: lci.fr

Article19.ma