Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a saisi le parquet général au sujet d’abus sexuels présumés sur des mineurs dans un centre social à Tanger, demandant l’ouverture d’une enquête à ce sujet.
Dans un communiqué, relayé par le site arabophone alyaoum24.com, le CNDH a indiqué avoir transmis à la présidence du parquet général les résultats de ses investigations relatives à cette affaire.
Par ailleurs, le CNDH a souligné qu’il a pris connaissance de déclarations d’enfants et de personnes adultes, qui étaient ou sont encore pensionnaires de ce centre social et qui affirment avoir été victimes d’abus sexuels, de violences et de mauvais traitements de la part de certains encadrants du centre, dont deux ressortissants espagnols.
La même source a ajouté qu’une équipe de la commission régionale des droits de l’homme à Tanger a mené des enquêtes préliminaires, en recueillant notamment les témoignages des enfants victimes présumés.
+ Une grave atteinte aux droits des enfants +
Pour le Conseil, « ce qui a été commis dans cette institution sociale par ses responsables constituerait une grave atteinte aux droits des enfants et des actes punissables par la loi ».
Il a également fait savoir qu’il a adressé une correspondance à ce sujet au ministère de la solidarité, de l’intégration sociale et de la famille en vue d’approfondir les investigations au niveau administratif pour déterminer les responsabilités dans cette affaire et prendre toutes les mesures préventives nécessaires afin de protéger les pensionnaires des centres sociaux.
Le mécanisme national de recours en faveur des enfants victimes de violations de leurs droits relevant du CNDH suivra les décisions qui seront prises à ce sujet.
Article19.ma